top of page

Les premières traces d’agriculture dans le monde

Le podcast du mois raconte l'histoire de l’agriculture en Bretagne à partir de la fin des années 1800 jusqu’aux années 1950/60. Mais dans cet article Kurius souhaite expliquer à partir de quand et comment apparaît l’agriculture. 

Pour cela, il faut remonter plusieurs siècles en arrière. En effet, l’apparition de l’agriculture se déroule en 7000 avant JC dans la région du Proche-Orient appelée à cette époque le Croissant-Fertile, comme tu peux voir sur la carte ci-dessus. 

Carte du Croissant fertile. Source : Wikimédia Commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Croissant_fertile_carte.png

Cette période est celle du néolithique, les hommes commencent à se sédentariser. C’est à ce moment-là qu'ils se mettent à cultiver leurs céréales et que les premiers potagers apparaissent. Grâce aux archéobotanistes, autrement dit les archéologues spécialisés dans l’étude des restes de végétaux et d’animaux, on sait alors que l’orge, le blé ou encore le millet étaient déjà cultivés. On fait aussi pousser des légumes, des fèves, des pois et des lentilles. 

 

Les hommes au fur à mesure des années vont se mettre à semer des espèces plus robustes et par cette sélection ils passent donc de chasseurs-cueilleurs aux premiers agriculteurs. 

Meule et broyeur du Néolithique. Orgnac, Ardèche (France), photo de Yelkrokoyade. Source : Wikimédia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Meule_et_broyeur_-_Orgnac.JPG 

En semant et en cultivant les céréales pendant près de 2000 ans, les premiers agriculteurs ont progressivement sélectionné les graines les plus solides. 

 

Voilà une petite introduction de l’apparition de l’agriculture au néolithique, si tu veux en apprendre davantage, tu peux aller regarder la vidéo de “Past and Curious”.

 

Sinon si tu veux faire un saut dans le temps et découvrir une partie de l’histoire de l’agriculture en Bretagne, tu peux aller écouter le nouveau podcast de “Kurius t’en parle !” qui s’intitule “Petite histoire de l’agriculture en Bretagne”.  

 

bottom of page