Bataille d'Auray dans les Chroniques de Jean Froissart au XVème siècle.
Elle a vraiment duré cent ans sans s'arrêter ?!
Elle se déroule entre 1337 et 1453, la période de la fin du Moyen-Âge. Comme tu peux le voir, elle a duré 116 ans, même s’il y a parfois des trêves !
Cette guerre oppose le royaume d’Angleterre avec celui de la France. Les tensions commencent en 1328, quand le roi de France, Charles IV, meurt. Il faut trouver un nouveau roi ! Problème : il n’a pas de fils.
Alors, Édouard III, le roi d’Angleterre, souhaite prendre le trône de France car il fait partie de la famille de Charles IV. Cependant, les nobles du royaume ne sont pas d’accord, ils préfèrent choisir Philippe VI de Valois, un cousin de Charles IV. Dans un premier temps, Édouard III accepte cette décision, mais en 1337 il décide à nouveau de se proclamer comme le roi de France. La guerre de Cent Ans commence, ce qui donne lieu à de nombreuses batailles.
Kurius te présente sept dates qui ont marqué cette période.
Beaucoup de nobles participent aux conflits comme Jeanne de Belleville que tu vas découvrir prochainement dans le prochain podcast “Kurius t’en parle!”. Alors reste connecté !
Si tu veux en apprendre plus sur la guerre de Cent Ans, tu peux aussi emprunter des livres dans les bibliothèques. En voici quelques uns à retrouver dans le réseau Lirici de Dinan Agglomération :
-
La guerre de Cent Ans de Stépanie Ledu dans la collection “Mes p’tits docs” aux éditions Milan. Disponible à la bibliothèque de Dinan pour le réserver
-
Pendant la guerre de Cent Ans : journal de Jeanne Le Tourneur, 1418 de Brigitte Coppin aux éditions Gallimard jeunesse. Aussi disponible à la bibliothèque de Dinan pour le réserver