Deviens conteur
La Villemarqué à 30 ans transcrivant une chanson. Gravure par Ernest Boyer, demi-frère du poète Brizeux, 1845 (coll. F. Postic). (Image du domaine public, source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Villemarqu%C3%A9_collectant.jpg)
Kurius voudrait t’apprendre à travers cet article, l’art de raconter ou plutôt de conter une histoire.
D’abord je te présente ce qu’on appelle le conte. Le conte est l’une des formes de littérature les plus anciennes. La particularité de ce genre, c’est que les histoires se transmettent à l’oral. De ce fait, un conte peut avoir plusieurs versions, mais il est tout de même très bien organisé. En effet, il suit un schéma narratif précis.
C’est quoi le schéma narratif ?
Le schéma narratif permet de définir les étapes de construction d’une histoire. Kurius a préparé un petit schéma ci-dessous qu’il va t’expliquer. D’abord il y a la situation initiale, c’est le moment où le conteur pose le décor et commence l’histoire. Ensuite, l’élément perturbateur, c’est souvent un événement inattendu qui crée parfois des problèmes aux personnages. Puis, le conteur va se mettre à raconter les actions effectuées par les personnages pour résoudre le problème, ce qu’on appelle les péripéties. Grâce à ses actions les personnages arrivent petit à petit à trouver des solutions à leurs problèmes, le dénouement. Enfin, c’est la fin du conte avec une situation de nouveau équilibrée.
BONUS KURIUS !
Pour t’entraîner à raconter des histoires, Kurius a imaginé un jeu de cartes pour t’aider à imaginer ton propre conte. Tu trouveras dans le document à télécharger, huit cartes personnages ainsi que huit cartes lieux.
Alors pour télécharger puis imprimer les cartes.
Infos pratiques :
Il existe des conteurs dans le pays de Dinan pour te renseigner davantage sur les évènements autour du conte, tu peux aller voir sur la page facebook “Les veilleurs de contes du pays de Dinan”