top of page

Le land art

Faire de l’art avec la nature ? 

Kurius t'emmène dans son atelier à la découverte du land art.

Mais c’est quoi ça encore ? 

Land vient de l’anglais qui signifie “terre”. Et art, tu l’as sûrement déjà deviné puisque c’est le même mot qu’en français.

 

Ce style artistique porte un nom anglais car il est apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Les artistes profitent des grands espaces comme le désert de l’Utah ou le Grand Canyon.

 

 C’est quoi le but ? 

Le but est de faire sortir l’art des musées et des galeries. Pour cela les artistes utilisent des éléments de la nature comme des feuilles, des branches et autres, afin de créer une œuvre. 

 

Parfois ces œuvres peuvent être de tailles monumentales ! En voici un exemple ci-dessous avec l'œuvre d’un groupe d’artistes ukrainien, cela représente des silhouettes de mavkas. Ce sont des créatures féminines perçues comme des mauvais esprits dans la mythologie slave. Elles sont faites avec des branches de bois. 

Land art ukrainien.jpg

Eco-sculptures nommées “Le réveil des mavkas de la forêt” réalisées par College professionnel Volyn dans le nord-ouest de l’Ukraine. Photo prise par Віщун  en 2021. (Source :  File:Мавки - лендарт, Луцьк 2021.jpg - Wikimedia Commons ). 

Attention si toi aussi tu veux faire du land art tu dois : 

 

  • Ramasser uniquement ce qui se trouve déjà sur le sol. En effet, il ne faut pas arracher les feuilles d’un arbre, ou bien déplacer des grosses pierres car cela pourrait être la maison des insectes. 

 

  • Remettre les éléments que tu as utilisé pour ton œuvre dans la nature. Mais avant prend une photo souvenir de ton œuvre ! 

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire, sors dans ton jardin et laisse ton imagination s’exprimer. N’hésite pas à partager tes photos souvenirs en les envoyant sur les réseaux sociaux de Kurius (Facebook et Instagram).

bottom of page